Notre Vision

Durant la législature de 2020 à 2023 également, la Vision sera fortement marquée par son implantations dans la vie de l'Eglise. Il s'agit d'enraciner et de concrétiser les idées directrices dans l'action du Synode, du Conseil synodal et des paroisses.

Résumé

Avant le processus de la Vision, le 24 avril 2013, Granges (SO) a accueilli le Synode de réflexion lors duquel les députées et députés des différentes fractions se sont entendus sur la nécessité de faire quelque chose pour l’Eglise de l‘avenir. «L’Esprit de Granges» a permis de lancer la motion Eglise 21, approuvée à l’unanimité par le Synode d’hiver, les 2 et 3  décembre 2014. Aussi, Le Conseil synodal, qui a adopté et soutenu la motion, a institué un groupe de pilotage (GP) Vision Eglise 21. Le processus de la Vision repose sur trois étapes-relais :

2015 - Poser des questions, 2016 - Trouver des réponses, 2017 - Etre Eglise.

En 2015, près de 6000 questions recueillies auprès des membres du Synode, des paroisses et sur un site internet dédié. ont été rassemblées. Le 17 août 2016 s’est tenu le «Synode de réflexion PLUS, nommé ainsi car en plus de l’ensemble des députées et députés du Synode, de la jeunesse, des représentantes et représentants des organisations professionnelles de l’Eglise – des pasteures et pasteurs, des membres de la diaconie, des catéchètes et des organistes ainsi que des sacristaines et sacristains ont été conviés. Au total, environ 300 femmes et hommes ont pris part à ce Synode de réflexion particulier. Vingt-sept groupes constitués des participantes et participants ont été ensuite chargés d’élaborer des réponses à deux séries de questions qui leur avaient été posées. Au cours de ce processus de travail, il s’est avéré que les tensions émanant des différents axes d’investigation étaient inhérentes à la Vision elle-même et qu’elles pouvaient être perçues comme une dimension particulièrement féconde. Et c’est ainsi qu’est né, le 16 décembre 2016, le slogan «Animés par Dieu. Engagés pour les humains».

Au cours du Synode de réflexion, il est clairement apparu que la question de Dieu, la Parole de Dieu, devait être au premier rang. La façon dont la Vision parle de Dieu ici est profondément biblique. Dieu fait bouger les gens. Qui est touché par Dieu devient une autre personne. Que la formulation du slogan comporte plusieurs dimensions est révélateur. C’est Dieu qui motive les êtres humains; le mouvement vers la foi, l’espérance et l’amour émane de Dieu. Qui est saisi par ce mouvement est personnellement mû par la question de Dieu, par la joie de Dieu. Cette dynamique réciproque entre Dieu et les êtres humains, s’inscrit dans les principes fondamentaux de la Réforme.

Deux points 21, le rassemblement festif de l’Eglise qui a eu lieu le 10 septembre 2017, marque d’une part la fin du processus d’élaboration de la Vision et d’autre part, le début de sa mise en œuvre.

Au cours du synode d'été du 30 mai, décision a été prise de créer un poste d'ambassadrice/ambassadeur de la Vision. Un groupe de réflexion de la Vision (Think Tank) élabore des idées créatives pour mettre en ɶuvre la Vision.

Eglises réformées Berne-Jura-Soleure
Altenbergstrasse 66
Case postale 3000 Bern 22
Téléphone 031 340 24 24