Processus de la Vision - Archives

Trois années intenses

La motion « Eglise 21 – dessiner l’avenir ensemble»-, adoptée à l‘unanimité par le Synode d'hiver 2013, a ensuite déclenché un processus intensif de recherche de la Vision sur trois ans et a abouti à la Vision Refbejuso «Animés par Dieu. Engagés pour les humains». Le «Deux-points 21» du 10 septembre 2017 a marqué l’achèvement du processus de recherche et, en même temps, le début de la phase de réalisation de la Vision.

Rapport final (Synode d'été 2018)

Poser des questions - trouver des réponses - être église

Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure se réforment. Elles développent une vision 21 comprenant différentes idées directrices. Placé sous la devise «Poser des questions - trouver des réponses - Etre Eglise», ce processus va s'étendre de 2015 à 2017. Il entend donner une voix à l'ensemble de l'Eglise sans préjuger du résultat.

Les visions ont en soi quelque chose de fort. Tout à coup, on n'est plus satisfait d'une situation présente. Elles nous incitent à aller au-delà, elles nous ouvrent les portes de demain. Vu ainsi, le processus d'élaboration est habité par une force visionnaire. Une force fondé sur le rêve d'une église qui prend son destin en main et dessine une image cohérente de son avenir. Le processus Eglise 21 ne cherche pas une autre vision que celle de l'Evangile. Il cherche la vision qui émane de l'Eglise et donc de l'Evangile et qui donne des réponses aux questions d'aujourd'hui.

Etape-relais 1, poser des questions

2015 était placé sous le titre «Poser des questions»

A quelles questions une Eglise qui se réapproprie sa vision doit-elle répondre ? Pour trouver les bonnes réponses, il faut d'abord poser les bonnes questions. L'avenir de l'Eglise en soulève beaucoup. Diverses personnes ont pris part au processus et ont posé leurs questions, que ce soit lors de l’une des conférences organisées par l’Eglise, ou dans le cadre d’une soirée paroissiale ou encore directement sur le site Internet.

Avec toujours cette question centrale qui a guidé le processus. A quelles questions une Eglise qui se réapproprie sa vision doit-elle répondre?

L'étape relais 1 «Poser des questions» s'est achevée à la fin février 2016. Dans le document «vos questions», vous trouverez les questions qui ont été reçus.

La recherche de réponses dans cette «mer» de questions mène à l'élaboration de la vision.

Etape-relais 2, Trouver des réponses

2016 sera placé sous le titre «Trouver des réponses»

Une équipe d’expertes et d’experts s’est penchée sur les quelques milliers de questions reçues afin de les compiler et d’en proposer une synthèse. 13 champs d’investigation ont ainsi été identifiés et soumis au Synode de réflexion PLUS, qui s’est déroulé à Berne le 17 août 2016. Quelque 300 personnes, réparties en petits groupes, ont consacré une journée à décortiquer les différentes problématiques et à formuler des réponses : outre les conseillères et conseillers synodaux bien sûr, des représentantes et représentants d’associations ecclésiales ainsi qu’une bonne trentaine de jeunes ont répondu présent à l’invitation qui leur avait été adressée. Thierry Carrel, chirurgien cardiologue à l’hôpital de l’Ile, a centré son exposé sur la notion de vision appliquée à la médecine, et plus particulièrement à la cardiologie. Il a notamment cité Walt Disney : If you can dream it, you can do it. Selon Thierry Carrel, une vision tire sa force de la simplicité de sa présentation d’une part, de l’infaillibilité de l’équipe qui la porte d’autre part. C’est Sonja Hasler, journaliste à la RTS, qui a assuré la modération du Synode de réflexion PLUS.

Le travail est loin d’être terminé. Prochaine étape : extraire la substantifique moelle des réponses apportées le 17 août et formuler le texte de la vision ainsi que des champs d’action concrets.

Etape-relais 3, Etre Eglise

L’année 2017 est placée sous le thème « Etre Eglise »

Du 28 janvier au 29 mars 2017, la Vision Eglise 21 et ses idées directrices seront présentées dans 14 paroisses réparties sur l’ensemble du territoire ecclésiastique. Toutes les personnes, qu’elles soient intéressées, engagées, curieuses ou sceptiques, sont invitées à participer à ces présentations. La vision sera ensuite débattue puis adoptée lors du synode d’été 2017.

Une grande fête, Deux points 21, aura lieu le 10 septembre 2017 à Berne autour de la Vision Eglise 21. Celle-ci sera interprétée par des prédicatrices et prédicateurs du monde entier lors d’une série de cultes simultanés, qui se distingueront par leurs styles et leurs orientations théologiques. La vision sera solennellement implantée lors d’une grande cérémonie sur la Place fédérale à laquelle participera un chœur de 1000 voix. Deux points 21 marquera l’achèvement du processus d’élaboration et le commencement de la mise en œuvre, qui donnera véritablement vie à cette Vision Eglise 21.

Eglises réformées Berne-Jura-Soleure
Altenbergstrasse 66
Case postale 3000 Bern 22
Téléphone 031 340 24 24